Radars Waze : Activer les radars sur Waze

Radars absents de l’application ?!

Si vous ne connaissez pas Waze, c’est simplement une application GPS gratuite disponible sur les smartphones Android et iOS. Avant 2014, les utilisateurs de l’application avaient la possibilité de signaler la position exacte des radars Waze. Comme l’application était utilisée par énormément de personnes en France et dans le monde, Waze était devenu rapidement une application fiable et une référence pour les utilisateurs de GPS.
Mais il y a 4 ans, le gouvernement a changé les textes de loi. On ne parle maintenant plus de position de radars mais de zones de danger.
Qu’est ce que cela a changé pour l’application ? Une mise à jour de 2014 a complètement supprimé la position des radars Waze et énervé les utilisateurs par la même occasion.

Nous allons voir dans cet article comment activer les radars une bonne fois pour toute.

Tutoriel pour activer les radars Waze

Sachez tout d’abord qu’il existe un autre tutoriel plus simple sur Radars Waze, à vous de voir ensuite si vous souhaitez l’utiliser. Dans un premier temps, il faudra pouvoir accéder aux fichiers du téléphones. Ca ne pose pas de problèmes pour les smartphones sous Android mais pour iOS il faudra soit un iPhone jailbreaké, soit télécharger un gestionnaire de fichiers sur votre ordinateur. En voici quelques un :

Avant de brancher votre téléphone à l’ordinateur, il faut d’abord mettre à jour Waze.

Lorsque la mise à jour est terminée, lancez l’application puis fermez là. Vérifiez qu’elle ne tourne pas en fond (double clique sur Home pour un iPhone, bouton Liste des tâches pour Android).

Connectez maintenant votre mobile à votre ordinateur. Rendez-vous dans le dossier correspondant à l’application. Il doit normalement s’appeler Waze. A l’intérieur de ce répertoire se trouve un fichier nommé preferences, ouvrez-le avec un éditeur de texte comm e Sublime Text qui fera parfaitement l’affaire.

Vous vous apercevez qu’il y a pas mal de lignes de code, ce n’est pas un problème. Nous, nous recherchons les lignes Geoconfig.Ignore server config et Alerts.enable Enforcement Alerts. Si vous ne les trouvez pas, dans le menu de Sublime Text allez sur l’onglet Find puis Find…. Copiez et collez les lignes données juste avant dans la barre de recherche.

Vous pouvez constater que sur ces 2 lignes les valeurs sont sur « no« , modifiez ça par « yes« . Vous devriez donc avoir ces 2 lignes :

Geoconfig.Ignore server config: yes
Alerts.enable Enforcement Alerts: yes

Sauvegardez le fichier avant de le fermer puis débranchez proprement votre mobile.

Ouvrez l’application et constatez que les radars Waze sont enfin de retour !

Les radars lors d’une mise à jour de l’application

Si une mise à jour de l’application est demandée, vous pouvez la refusée. Mais le mieux est d’être à jour mais dans ce cas là les radars disparaîtront encore. Si cela vous arrive, vous pouvez refaire la manip juste au dessus pour les réactiver.

  1. j’essaie cette manip avec Waze 4.44 sur iphone SE, mais dès que je lance Waze, il modifie lui meme le fichier pref et remets les données sur no – sur l’écran, je vois un bref instant le logo d’un radar a coté de moi, et il disparait aussitôt. Si je me reconnecte et que je checke le fichier preferences, les parametres sont à nouveau sur no.

    C’est la dernière version de waze qui contre la modif ? ou bien il y a une manip que je fais mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *